Collaborative Strategies & Disruptive Environments
Le département de recherche Collaborative Strategies & Disruptive Environments de Paris School of Business concentre ses activités sur les nouvelles approches du management.
Les projets et publications analysent les facteurs internes, les dynamiques de management de la connaissance, de l’innovation et de la créativité, les pratiques managériales, les relations inter-firmes, et les mécanismes d’hybridation.
La recherche traite les dynamiques de collaboration, les dynamiques de communautés et le management de l’innovation. Les projets analysent les logiques de création de connaissance à travers l’idéation et la créativité, et le transfert de ces connaissances. Les chercheurs sont aussi très actifs depuis plusieurs années sur l’analyse des espaces de production, des laboratoires d’innovation, des plateformes d’innovation, et des espaces de coworking.
La recherche sur ce sujet repose sur le ratio entre les outputs générés par une entreprise ou une organisation, et les ressources nécessaires à ces opérations.
L’efficience des opérations s’améliore quand ce ratio augmente. Les chercheurs élargissent les travaux dans ce domaine depuis les secteurs et activités industriels traditionnels vers les services. Le département traite de questions spécifiques comme les outils et grilles de mesures de cette performance, l’applicabilité des outils habituels aux services, et l’analyse de l’excellence opérationnelle.
L’éthique des affaires et la responsabilité sociale d’entreprise sont des sujets importants de la recherche en management. Comprendre comment manager pour favoriser des comportements éthiques reste un très grand défi des organisations. Ce sujet de recherche couvre plusieurs dimensions des conduites éthiques et de la mise en place des standards de l’organisation, des principes, des valeurs et des normes qui gouvernent les actions des individus, et modes de travail. Les projets renvoient aux obligations éthiques des employés, à la « sûreté du lieu de travail » qui peuvent conduire à modifier l’organisation du travail, aux stratégies managériales, et aux interactions avec les différentes catégories de parties prenantes.