Axe Technology Interaction, strategic Marketing & Customer Experience
Les travaux de l’axe TIMCE offrent un regard nouveau sur la compréhension et l’optimisation de l’expérience de consommation, à travers notamment trois thèmes de recherche principaux :
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont modifié le comportement des consommateurs dans de nombreux contextes. Conscients de ces mutations, les chercheurs s’intéressent à cette thématique et y contribuent par des travaux visant à comprendre et à étudier les comportements et les attitudes des consommateurs en matière d’adoption des technologies, et ce, dans divers secteurs : médical, tourisme, luxe, éducation, etc.
Les données collectées ainsi que les méthodologies mobilisées sur le terrain permettent de définir une expérience de consommation créatrice de valeur, tant pour les individus que pour les organisations. D’une part, les réseaux sociaux et les nombreux outils numériques offrent la possibilité aux consommateurs de partager une multitude d’informations liées à leurs attitudes. D’autre part, la mobilisation de méthodologies distinctes (qualitatives et quantitatives), innovantes (tel que le neuromarketing) et complémentaires (alliant des données conscientes et inconscientes, verbales, non verbales et para verbales) permet d’avoir une approche globale de l’expérience.
Les changements stratégiques et économiques ont challengé la connaissance des besoins des clients par les entreprises, ce qui s’est traduit par des offres de produits et de services plus adaptés. Les recherches académiques menées s’intéressent aux nouvelles stratégies des marques, à la mutation dans le secteur du luxe par exemple, provoquée notamment par la digitalisation et la crise sanitaire de la Covid-19.
Cette thématique s’inscrit dans une dimension stratégique du marketing, ayant pour objectif d’étudier et d’investiguer les stratégies marketing mises en place ou à anticiper dans un environnement en constante évolution. Les travaux de recherche menés visent à identifier les facteurs clés de succès d’une démarche marketing efficace (co-création avec les consommateurs, marketing durable). Ainsi, certaines recherches portent sur la consommation socialement responsable ou sur l’engagement des marques au bénéfice d’une cause humanitaire.