Les "altmetrics" vont-ils transformer l'activité des chercheurs en Management ?

Dans le cadre des séminaires du département Digital, Entrepreneurship and Society de Paris School of Business, Olivier Mamavi propose une analyse bibliométrique de l'usage des almetrics en Management. Nous vous invitons à nous rejoindre le 20 Mai 2021 à 13h, sur Teams, pour participer à la présentation de son travail intitulé : Les "altmetrics" vont-ils transformer l'activité des chercheurs en Management ? 

Pour vous inscrire, envoyez un email à Hélène Bussy-Socrate, h.bussysocrate@psbedu.paris

 

Résumé

Avec le développement du web 2.0, les indicateurs traditionnels basés seulement sur les citations sont remis en cause par les altmetrics. Les altmetrics sont des indicateurs de performance à haute fréquence qui mesurent l’attention en ligne des résultats de la recherche académique. L’objectif de cette présentation est de décrire le concept, les usages et les enjeux des almetrics. Il s’agit d’une étude exploratoire basée sur une analyse bibliométrique de 837 documents extraits de la base de données Web of Science sur la période de 2012 à 2020. Elle met en évidence les sujets prioritaires pour aider à comprendre les changements importants induits par les altmetrics et comment les adopter pour les chercheurs en management.

 

Les chercheurs du département DES inscrivent leurs travaux dans le domaine de l'économie collaborative au sens large, avec une expertise en systèmes d'information et en entrepreneuriat. Leurs centres d’intérêts portent en particulier sur la vulnérabilité des individus et des technologies, la diversité sociale, et des mouvements collectifs que ces formes de transformations génèrent dans la société. Les chercheurs du département publient dans des revues classées et spécialisées comme Information & Organization, Technological Forecasting and Social Change, Systèmes d’Information et Management, Journal of Business Research, International Entrepreneurship and Management Journal, Journal of Retailing and Consumer Services, parmi tant d'autres.

 

Au plaisir de vous y retrouver.

 

Hélène Bussy-Socrate

Responsable du département Digital Entreprenership and Society

Paris School of Business 

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