LIEUX D'INNOVATION : QUEL IMPACT ? QUELLE MESURE ? 28/03/2018
Les tiers-lieux sont présentés aujourd’hui comme un enjeu clé pour innover dans un monde digital où il est toujours nécessaire de casser les silos, de mettre en place de la transversalité, de développer l’esprit entrepreneurial et de diffuser la philosophie des « makers ». Au service du développement de nouveaux écosystèmes, les tiers-lieux contribuent à la gestion des actifs incorporels, à l’installation de nouvelles pratiques de travail et à l’évolution des mentalités.
Quelle est vraiment la valeur ajoutée apportée aux différents utilisateurs par un tiers-lieu ?
Il est essentiel de raisonner de façon différente pour les startups, les grands groupes, les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), les étudiants, etc.
Faut-il mesurer la valeur ajoutée d’un tiers-lieu dont l’activité porte sur des actifs incorporels ? Comment établir ces mesures? Quelles différences faire entre un tiers-lieu indépendant et un tiers-lieu installé par un grand groupe ? Au-delà de mesurer la valeur ajoutée, quels sont les critères clés de réussite d’un tiers-lieu ? Comment décliner la notion de « performance » pour un tiers-lieu ?
Table ronde avec :
- Bernard Lledos, Directeur centre d'innovation I-lab d’Air Liquide.
- Maëva Tordo, Co-fondatrice de Blue Factory - accélérateur de l’ESCP, Social Bar et NOISE.
- Emmanuel Rivat, Cofondateur et CEO Agence Phare.
Animée par Valérie Merindol et David W Versailles de La chaire newPIC - Paris School of Business et Roxane Schultz, Innovation Programs Manager chez NUMA.
28 March 2018 | 18:45 - 39 Rue du Caire, 75002 Paris, France
Département de recherche: