Publication

La rumeur, la rumeur en ligne et la netnographie comme outil d’aide à la gestion de cyber crise

Françoise PASSERARD

L'émergence puis le développement d'Internet ont offert à la rumeur un vecteur de communication et de diffusion inédit et puissant. Le caractère viral de la rumeur profite désormais d'une vitesse de propagation qui rend le contrôle de l'information et de ses sources de plus en plus difficile à authentifier en temps réel.
Gérer une rumeur en ligne requiert un certain art, une certaine intuition, mais surtout une méthode structurée. Toute entreprise exposée aux problématiques de la e-reputation doit intégrer certains éléments à sa stratégie globale et à sa stratégie de communication. Aucune marque, aucune entreprise, n'est à l'abri de crises numériques. Il n'existe pas de recette miracle, certes, mais certains éléments sont indéniablement incontournables :
-connaître ses points de vulnérabilité
- assurer une veille d'information sur les réseaux sociaux
- prévoir un process à respecter en cas de crise
- sensibiliser ses salariés sur la conduite à tenir
- savoir réagir vite et de façon objective.

Publication type: 
Chapter
Date de parution: 
01/2015
Support: 
L'e-réputation : comprendre, apprendre et ne plus (trop) en dépendre